Test et avis outil HUSQVARNA pas cher

Husqvarna a été fondée par décret du roi de Suède à Jönköping en tant qu'usine à mousquets. Les fusils représentés sur les armoiries de la ville représentent le symbole de l'entreprise. Pendant les premières années, l'usine a produit environ 1500 tubes de mousquets par an. Lorsque la Suède a commencé à renforcer son armée en 1689, la société a lancé un site distinct destiné au perçage et au meulage des tubes de mousquets.

Vous êtes ici

Actualité
Avis et fonctionnement Husqvarna Solea
Par Rachel BinetPublié le 07 Février 2018 - 05:47Mis à jour le 07 Février 2018 - 07:38045 508 lectures

Husqvarna dévoile un nouveau concept de tonte robotisée

Pour gérer et entretenir le nombre croissant d’espaces verts en ville, tout en garantissant un impact minimal sur la nature et sur l’Homme, Husqvarna a développé un concept de tondeuses autonomes qui optimise la sécurité, la productivité et la durabilité.

Opérationnel en 2030, le concept, baptisé Solea, est composé de capteurs et d’une « escouade » de neuf tondeuses robotisées stationnaires, acheminées par un drone de transport.

L’objectif de Solea est de répondre aux différents cas de figure auxquels seront confrontés les professionnels de l’entretien des parcs et jardins dans le monde, en combinant l’expertise Husqvarna en termes de technologie de pointe et les conclusions de son rapport sur l’avenir des parcs urbains (enquête réalisée sur 4 700 personnes dans 9 pays).

Ce rapport conclut que le nombre d’espaces verts dans les zones urbaines augmentera d’ici 2030 et que de nouveaux types de parcs apparaîtront, à l’image des toitures-jardins, complexifiant les missions liées à l’entretien. En écho à ces évolutions, Solea propose un écosystème autonome capable de couper l’herbe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une intervention humaine minimale, permettant aux professionnels des espaces verts de prendre en charge les tâches les plus exigeantes.

« Solea démontre notre engagement à explorer de nouvelles pistes pour rendre les villes plus vertes et aider les spécialistes de l’entretien des parcs et jardins à optimiser leur temps », explique le Président de la division Husqvarna, Pavel Hajman. « Tout d’abord pionniers puis témoins du développement des tondeuses robotisées depuis plus de 20 ans, nous sommes persuadés que ces équipements joueront, dans les années à venir, un rôle clé chez les professionnels de l’aménagement paysager ».

Solea de Husqvarna - comment ça marche ?

Solea est un système autonome d’entretien des pelouses conçu pour opérer rapidement et en silence 24 heures par jour, pour un minimum de nuisances. Pendant son fonctionnement, le système recueille des données et des informations en temps réel pour aider les professionnels dans leurs prises de décision.

Le système comprend cinq parties : l’éclaireur, les capteurs fixes, le drone de transport, les tondeuses robotisées et une solution Cloud d’Intelligence Artificielle :

  • L’éclaireur est doté de capteurs pour balayer la zone de travail et collecter des données sur les espaces verts. Cette information est envoyée vers une solution Cloud.
  • Les capteurs fixes recueillent et alimentent le système en continu avec des données pour créer une vision globale des besoins et obtenir un bilan santé des espaces verts publics.
  • La solution Cloud d’IA estime le temps et le nombre de tondeuses nécessaires pour effectuer le travail dans la ville.
  • Le drone de transport reçoit les coordonnées de localisation et l’itinéraire prioritaire des différentes zones d’entretien à partir du Cloud. Il transporte les robots tondeuses et l’éclaireur vers les zones définies. Alimenté par l’énergie solaire, il recharge les tondeuses et l’éclaireur, même pendant le vol.
  • Les neuf tondeuses robotisées travaillent individuellement ou en groupe et se déplacent en planant, de 3 à 5 cm au-dessus du sol (en fonction des réglages). Le ventilateur central placé dans le conduit d’air permet aux tondeuses d’effectuer des vols stationnaires qui, grâce à de petits ventilateurs supplémentaires, conjuguent agilité et précision.
  • Pendant le travail, les tondeuses robotisées communiquent constamment entre elles et avec le drone éclaireur ; celui-ci agit en soutien, en offrant une perspective « à vue d’oiseau ».

Résultat : tout mouvement ou changement dans le parc, capable d’affecter les travaux d’entretien, est identifié. A l’issue de la mission, les données liées aux tâches réalisées sont chargées dans le Cloud afin d’établir des rapports et réactualiser les informations sur la santé des espaces verts.

1 hectare en 8 minutes !

Chaque tondeuse robotisée est équipée de 20 petites lames de coupe diamantées pivotantes, chacune d’une largeur de coupe de 340 mm, soit une largeur de coupe totale de 306 cm (9x340 mm). Le système de vol stationnaire permet une coupe rapide sans dommage pour la pelouse. Les calculs ont conclu qu’en 8 minutes environ, les neuf robots, évoluant à vitesse maximale, pourraient tondre une surface de 10 000 m² (3 m²/seconde).

Pour des raisons de sécurité, chaque robot est équipé de capteurs de reconnaissance d’objets, et pour surveiller l’état de la pelouse, il est également doté de capteurs d’humidité et de nutrition.

Quant au drone de transport autonome (diamètre : 150 cm, hauteur : 80 cm), il est constitué d’une structure en fibre de carbone ultra légère. Il est recouvert en son sommet d’une membrane de cellules solaires pour optimiser la recharge par induction rapide.

Le nom Solea est inspiré du poisson plat, la sole, qui évolue sur les fonds marins sablonneux, en utilisant un minimum d’énergie. Le design de ce concept a été dévoilé à Édimbourg (Royaume-Uni), lors de la dernière édition de Silent City, un événement international sur l’avenir de l’aménagement paysager, organisé chaque année par Husqvarna. Solea repose sur des pistes de réflexion. Sa production n’est pas actuellement à l’ordre du jour.

Actualités Husqvarna du moment

Robot tondeuse Husqvarna
Dès l’automobe 2018, les robots tondeuses de la marque Husqvarna équipés de l’Automower Connect seront compatibles avec Amazon Alexa, l’assistant vocal interactif.
Tondeuse à rayon de braquage zéro Z242F Husqvarna
La nouvelle tondeuse à rayon de braquage zéro Z242F de Husqvarna offre un véritable confort d'utilisation pour tondre sa pelouse en toute sérénité.
Avis et fonctionnement Husqvarna Solea
Husqvarna a développé un concept de tondeuses autonomes qui optimise la sécurité, la productivité et la durabilité.
 Husqvarna (ré)introduit la marque Zenoah en France
Le Groupe Husqvarna introduit la marque Zenoah en France et en Italie, renforçant ainsi sa position de leader au sein du réseau de revendeurs spécialistes à l’horizon 2018.
Robot de tonte Husqvarna
Aujourd'hui, le groupe Husqvarna célèbre un total d’1 million de robots tondeuses vendus depuis son lancement à travers le monde.
Projet pilote Battery Box Husqvarna
Le projet pilote, nommé « Battery Box » illustre l’engagement de Husqvarna à explorer des solutions innovantes et durables pour l’entretien des jardins et des espaces verts.
Outils jardin Husqvarna
Husqvarna élargit sa gamme de produits à batterie en lançant une nouvelle gamme Série 100 à moteur sans charbon, pour une meilleure discretion et durée de vie.
Tondeuse autoportée RC 318T / RC 320Ts Husqvarna
La marque lance en 2017 à l’occasion de son 30e anniversaire un modèle anniversaire, et présente également un Rider équipé d’un bac de ramassage surprenant.
Production robotique Husqvarna
Afin de continuer à servir le marché florissant des robots tondeuses, le Groupe Husqvarna a l’intention d’augmenter les capacités de son usine de Newton Aycliffe, en Angleterre.

Autres actualités Jardin

Tête de loup Combisystem Gardena
Gardena propose des nouveaux accessoires dans le concept combisystem. découvrez notre avis sur le concept Combisystem de gardena disponible au meilleur prix.
Sécateur herbes et fleurs Gardena
Gardena lance de nouveaux outils urbains pour le jardin, une panoplie essentielle qui devrait satisfaire les jardiniers au quotidien.
Tondeuse sur batterie STIHL RMA 339 C
STIHL lance la tondeuse MA 339 C : légère et maniable, elle offre une largeur de coupe de 37 cm et convient pour l’entretien des petites superficies jusqu’à 400 m².
test et avis de la tondeuse à gazon greenworks GD40LM45 2500407UC
Pour une tonte efficace et discrète, découvrez dans le test et avis de la tondeuse à gazon GD40LM45 GREENWORKS 2500407UC une tondeuse puissante et silencieuse.
test et avis taille-haies 2 en 1 SeasonMaster BCASK81D BLACK+DECKER
Profitez à la fois d'un taille-haie classique et d'un taille-haie longue portée avec le nouveau taille-haies 2 en 1 SeasonMaster BCASK81D BLACK+DECKER.
RHT25X55R et RHT25X60RO : les nouveaux tailles-haies thermiques RYOBI
Cette année, RYOBI présente ses deux nouveaux tailles-haies thermiques : les modèles RHT25X55R et RHT25X60RO. Découvrez en exclusivité ces nouveaux tailles-haies ergonomiques, maniables et puissants.
Nouveaux balais de jardin Solid Fiskars
Fiskars réduit l'effort et ménage le dos du jardinier en proposant deux nouveaux balais multi-usages Solid pour conserver un environnement propre.
Avis et prix pompe d'évacuation Flowmax 10200 Hozelock
Hozelock lance de nouvelles pompes de jardin pour couvrir tous les besoins des jardiniers : compactes, simples d’utilisation et prêtes à l’emploi.
Test et avis de la tondeuse à gazon GD60LM51SP GREENWORKS 2502907
Le test et avis de la tondeuse à gazon GD60LM51SP GREENWORKS 2502907 vous propose de découvrir un outil de tonte performant pour vous simplifier la vie.

Nouveautés produit Jardin

Jardin
 FITT Tuyau extensible YOYO 2.0 Rouge 19 x 19 x 21 cm 650116
Tuyau extensible Fitt
Avis utilisateurs
4
Jardin
Tondeuse thermique McCulloch M51-150 WF CLASSIC
Tondeuse thermique McCulloch
Avis utilisateurs
1.666665
EUR 395,85 €
Jardin
Test et avis tondeuse électrique RLM13E33S RYOBI
Tondeuse électrique RYOBI
Avis utilisateurs
5
EUR 108,50 €
Jardin
Taille-haies sans fil Bosch AHS 52 LI
Taille-haies sur batterie Bosch
Avis utilisateurs
2
Jardin
test et avis Broyeur de végétaux électrique MTD SL 2800
Broyeur de végétaux MTD
Avis utilisateurs
3
EUR 252,49 €
Jardin
test et avis Coupe bordures STIHL FSA 45 promotion pas cher
Coupe-bordures sur batterie STIHL
Avis utilisateurs
2.5
EUR 104,99 €
Jardin
Broyeur de végétaux électrique MTD S 2500
Broyeur de végétaux MTD
Avis utilisateurs
3
EUR 248,23 €
Jardin
test et avis Broyeur de végétaux RSH2545B RYOBI prix pas cher
Broyeur de végétaux RYOBI
Avis utilisateurs
3
EUR 180,35 €
Jardin
Test et avis tondeuse à gazon sur batterie DCMW564 DEWALT pas cher
Tondeuse à gazon sur batterie DEWALT
Avis utilisateurs
4
EUR 699,00 €
Jardin
Débroussailleuse DEWALT DCM571 54 V XR FLEXVOLT
Débroussailleuse sur batterie DEWALT
Avis utilisateurs
3.5
EUR 264,95 €
Jardin
test et avis Tondeuse sans fil Greenworks G40LM49DB 2500207 promotion pas cher
Tondeuse à gazon sur batterie greenworks
Avis utilisateurs
3.666665
EUR 439,00 €
Jardin
Tondeuse sans fil RYOBI RLM18X33H40
Tondeuse sur batterie RYOBI
Avis utilisateurs
5
EUR 341,41 €
Jardin
test et avis Tondeuse sur batterie GAERDENA POWERMAX Li-40/32
Tondeuse à gazon sur batterie GARDENA
Avis utilisateurs
4
EUR 197,86 €
Jardin
Test et avis Tondeuse sans fil Ryobi RLM36X46H5P
Tondeuse sur batterie RYOBI
Avis utilisateurs
4
EUR 569,90 €
Jardin
Coupe-bodures GE-CT 18 Li Kit Einhell
Coupe-bordures sur batterie Einhell
Avis utilisateurs
4
EUR 112,59 €

Vidéos des évènements et tests outillage Jardin

Sur le même thème

Tête de loup Combisystem Gardena
Gardena propose des nouveaux accessoires dans le concept combisystem. découvrez notre avis sur le concept Combisystem de gardena disponible au meilleur prix.
Sécateur herbes et fleurs Gardena
Gardena lance de nouveaux outils urbains pour le jardin, une panoplie essentielle qui devrait satisfaire les jardiniers au quotidien.
Tondeuse sur batterie STIHL RMA 339 C
STIHL lance la tondeuse MA 339 C : légère et maniable, elle offre une largeur de coupe de 37 cm et convient pour l’entretien des petites superficies jusqu’à 400 m².
test et avis de la tondeuse à gazon greenworks GD40LM45 2500407UC
Pour une tonte efficace et discrète, découvrez dans le test et avis de la tondeuse à gazon GD40LM45 GREENWORKS 2500407UC une tondeuse puissante et silencieuse.
test et avis taille-haies 2 en 1 SeasonMaster BCASK81D BLACK+DECKER
Profitez à la fois d'un taille-haie classique et d'un taille-haie longue portée avec le nouveau taille-haies 2 en 1 SeasonMaster BCASK81D BLACK+DECKER.
RHT25X55R et RHT25X60RO : les nouveaux tailles-haies thermiques RYOBI
Cette année, RYOBI présente ses deux nouveaux tailles-haies thermiques : les modèles RHT25X55R et RHT25X60RO. Découvrez en exclusivité ces nouveaux tailles-haies ergonomiques, maniables et puissants.
Nouveaux balais de jardin Solid Fiskars
Fiskars réduit l'effort et ménage le dos du jardinier en proposant deux nouveaux balais multi-usages Solid pour conserver un environnement propre.
Avis et prix pompe d'évacuation Flowmax 10200 Hozelock
Hozelock lance de nouvelles pompes de jardin pour couvrir tous les besoins des jardiniers : compactes, simples d’utilisation et prêtes à l’emploi.
Test et avis de la tondeuse à gazon GD60LM51SP GREENWORKS 2502907
Le test et avis de la tondeuse à gazon GD60LM51SP GREENWORKS 2502907 vous propose de découvrir un outil de tonte performant pour vous simplifier la vie.
Robot tondeuse Husqvarna
Dès l’automobe 2018, les robots tondeuses de la marque Husqvarna équipés de l’Automower Connect seront compatibles avec Amazon Alexa, l’assistant vocal interactif.
Test et avis du tuyau d’arrosage Superhoze de Hozelock pas cher
Hozelock enrichit sa gamme avec deux nouvelles longueurs de tuyaux d’arrosage extensibles Superhoze de 7,5 m et 40 m pour répondre aux besoins des jardiniers.
Test et avis des tailles haies électriques Ryobi 2018
Ryobi complète sa gamme d’outils de jardinage électrique avec les tailles-haies RHT5655RS et RHT6160RS. Des modèles plus puissants, plus ergonomiques et pas cher.
Back to Top